protéines
vitamines naturelles

vitamines naturelles

    Les principales différences entre les vitamines naturelles et les vitamines synthétiques

    La consommation des vitamines synthétiques est devenue monnaie courante grâce au développement de l'industrie pharmaceutique. Leur succès est dû au fait qu'elles atténuent les inquiétudes sur d´éventuelles carences vitaminiques entraînées par une alimentation peu diversifiée. Cependant, l´absorption digestive, la diffusion sanguine et l´élimination ne sont pas les mêmes pour les vitamines naturelles et les suppléments vitaminiques.

    D´une manière générale, les vitamines sont synthétisées en très petites quantités par l´organisme. Ces substances étant vitales pour notre corps, l´alimentation et la médication constituent les moyens pour prévenir d'éventuelles carences qui pourraient causer de sévères pathologies. La différence entre les vitamines synthétiques et les vitamines naturelles réside dans leur origine. Celles dites naturelles, provenant des aliments tels les légumes, les produits de la ferme et de nombreux fruits peuvent être suffisantes pour satisfaire les besoins du corps si on observe une alimentation équilibrée. Mais comme certaines personnes telles les femmes allaitantes ou enceintes ont besoin d'un apport vitaminique accru, les vitamines synthétiques, des composés chimiques, peuvent leur être indiquées.

    Les vitamines naturelles

    Les vitamines naturelles sont celles apportées par notre alimentation. Elles possèdent une « structure » particulière leur donnant de la résistance plus ou moins bien au froid, à la chaleur ou encore à d´autres agressions. Cette structure permet en effet à la vitamine de traverser la première partie du tube digestif sans être endommagée et parvenir intacte au niveau de l´intestin grêle où va s´effectuer son absorption. Pour ce faire, la vitamine, sous l´effet d´inductions enzymatiques, sera libérée de la structure protectrice pour traverser la paroi intestinale et parvenir dans la circulation sanguine. Lorsque le taux maximal d´absorption de vitamine nécessaire sera atteint, les vitamines restantes retourneront de nouveau dans leur structure protectrice pour être ensuite éliminées par le foie ou les reins.

    Les vitamines synthétiques

    Les vitamines synthétiques ne possèdent pas de structure protectrice. Elles sont conçues pour être directement assimilées par l´organisme. Aussi, la phase d´auto-inhibition de l´absorption n´existe pas, contrairement au cas des vitamines naturelles. Il en découle alors plusieurs conséquences pour l´organisme. En effet, comme tout sera absorbé, peu importe le seuil maximal autorisé par la barrière intestinale, il est évident qu´on s´expose à une hypervitaminose avec les vitamines synthétiques. Cette hypervitaminose entraînera à son tour des désordres majeurs au sein de l´organisme, comme l´irritation du système de défense immunitaire et la perturbation des activités métaboliques de l´organisme, entre autres, sans compter que la structure chimique d´une vitamine synthétique est constituée d´un assemblage de molécules inutiles que l´organisme devra éliminer.

    Quelles vitamines choisir, celles provenant de l´alimentation ou les produits de synthèse

    En réalité, il est quasi-impossible de réunir dans une alimentation quotidienne toutes les vitamines nécessaires à notre organisme, c´est pourquoi, il est d´usage de conseiller des compléments vitaminiques même si on est en bonne santé. Si ces apports supplémentaires sont absorbés en totalité, leur efficacité est moindre du fait de la différence entre leur structure chimique et celle des vitamines naturelles. Ainsi, à titre d´exemple, la bêta-carotène naturelle est difficilement absorbée par l´organisme, mais à dose égale avec la version synthétique, elle est 4 à 5 fois plus efficace. Les vitamines B6 et B9, quant à elles, doivent être consommées sous formes synthétiques (acide folique) puisque leur forme naturelle n´est retrouvée dans aucun aliment. Quoiqu´il en soit, pour limiter certains effets secondaires des suppléments vitaminiques il est conseillé de bien lire leur formulation afin de savoir si les ingrédients qui les composent sont indiqués étant d´origine naturelle.

    © vitaminesnaturelles.com